Responsable Département Scientifique - Numérique - Mathématiques (NuMa)

Agence nationale de la recherche

Responsable Département Scientifique - Numérique - Mathématiques (NuMa) (H/F)
Agence nationale de la recherche

Date de debut : 01-07-2021

Lieu : 50 avenue Daumesnil - 75012 PARIS

Durée : 4 ans

Salaire : A négocier

L’ANR, Agence nationale de la Recherche, a pour mission de financer et promouvoir le développement de la recherche française, l’innovation technique, le transfert de technologies ainsi que le partenariat entre le secteur public et privé. Opérateur de l’Etat pour la gestion des grands programmes d’investissement dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ANR assure la sélection, la contractualisation, le financement, le suivi ainsi que  l’évaluation de l’impact des projets et des actions de ces programmes.

L’agence contribue également au renforcement des coopérations scientifiques aux plans européen et international en articulant sa programmation avec des initiatives étrangères.

Elle mobilise aujourd’hui environ 300 collaborateurs au service d’enjeux stratégiques, respectueux des politiques en matière d’éthique et d’intégrité scientifique, conformément aux standards internationaux de sélection de projets de recherche.

Sous l’autorité du Directeur des opérations scientifiques, le/la responsable de département assure la gestion opérationnelle du département. En parallèle, en qualité de membre statutaire du Comité de pilotage scientifique de l’ANR, il/elle conseille dans son domaine d'expertise le Président-directeur général de l’ANR.

Il/Elle joue un rôle actif et essentiel dans l’encadrement et le suivi des équipes du département. Il/elle est responsable de la définition du plan d’action annuel de l’ANR dans son domaine d'expertise, de la pertinence et de l’efficacité de la sélection des projets, ainsi que des analyses de l’offre de recherche et des mesures d’impact des financements alloués par l’agence. Il/Elle assure la coordination entre l'ANR et la communauté scientifique de son domaine : institutions nationales, laboratoires, entreprises et partenaires internationaux, et joue un rôle clé dans la représentation scientifique de l’agence.

Les missions sont les suivantes :

1. Management :

- Encadrement des équipes
- Suivi de l'organisation des activités du département en cohérence avec la planification proposée par le Directeur des Opérations Scientifiques
- Identification des expertises scientifiques présentes dans chaque équipe afin de répondre au mieux aux besoins de l'agence
- Elaboration du plan d’action annuel de l’ANR en collaboration avec les autres responsables de département, les autres responsables scientifiques de l’agence et le DOS
- Supervision de la sélection et du suivi des projets, conformément aux procédures de l'agence et à sa politique d'assurance qualité

2. Conseil au Président :

- Contribution, dans le domaine d'expertise du département, à la définition des priorités stratégiques de l'agence, notamment par la participation au Comité de Pilotage Scientifique
- Représentation de l'agence auprès de ses partenaires, de la communauté scientifique et des organismes internationaux, européens et nationaux
- Mise en œuvre de manière opérationnelle de la politique de l'ANR définie par le CA et le PDG.

Ce poste est ouvert à un fonctionnaire ou un agent contractuel du secteur public en détachement ainsi qu’aux cadres du secteur privé. Une mise à disposition est également envisageable.

Mandat de 4 ans renouvelable.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 mai 2021

Chercheur(e) confirmé(e) et reconnu(e) en France et à l’international, le/la responsable du département bénéficie d’une expérience dans le management d'équipes et le développement de stratégies de recherche, et ce, dans des contextes nécessitant agilité et conduite du changement. Il/elle justifie d’une autorité scientifique et d’une réelle crédibilité tant au niveau national qu'international dans les domaines du numérique et des mathématiques lui permettant de prendre la responsabilité des activités scientifiques du département concerné. Fortement engagé(e) dans les réseaux de recherche français et européens, il/elle met son expérience et compétences au service de l’agence, principal organe de mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche en France. La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.

Périmètre scientifique du poste pour le département Numérique - Mathématiques (NuMa)

Dans le cadre du plan d’action annuel et de son appel à projets générique, le département a en charge les projets relevant de l’ensemble des champs disciplinaires en relation avec les sciences du numérique dont l’intelligence artificielle et les technologies quantiques, les mathématiques et leurs interactions (voir détail dans le Plan d’action de l’ANR et dans l’Appel à projets générique) :

·       Fondements du numérique : informatique, automatique, traitement du signal

·       Intelligence artificielle

·       Micro et nanotechnologies pour le traitement de l’information et la communication

·       Sciences et génie du logiciel - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances

·       Interaction, robotique

·       Modèles numériques, simulation, applications

·       Technologies quantiques

·       Mathématiques

Le département NuMa est également impliqué dans plusieurs axes transversaux du Plan d’action annuel de l’ANR dont :

·       Mathématiques et sciences du numérique pour la biologie et la santé

·       Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Le département NuMa a également en charge, en soutien aux actions nationales, un ensemble d’appels multilatéraux dans le cadre Européen et international.

·       Intelligence artificielle

·       Interaction, robotique