Nouveau CDI

Date de début : 01/08/2023
Lieu : Montpellier, France
Salaire : 27-37 K€ brut annuel

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr

Description du poste / de la mission

Le CIRAD recrute un.e responsable en Métrologie au sein de l'unité mixte de recherche ASTRE.

Vous serez accueilli.e au sein du collectif microbiologie de Montpellier (CMM), menant des activités de recherche, de diagnostic, d'expertise et de formation en microbiologie. L'UMR ASTRE détient le mandat de laboratoire de référence national et international pour plusieurs maladies (Fièvre de la Vallée du Rift, Peste des petits ruminants, Péripneumonie contagieuse caprine, pleuropneumonie contagieuse bovine, poxvirose, cowdriose). Ce mandat est associé à une accréditation ISO/IEC 17025 que ce soit sur le site de Montpellier ou de la Guadeloupe. Vous travaillerez avec la responsable Qualité ainsi qu'avec l'équipe qualité du laboratoire de Montpellier mais aussi avec la responsable qualité, la responsable opérationnelle en métrologie et l'équipe qualité pour la Guadeloupe.

Pour le site de Montpellier, vous :
• Assurez la gestion des équipements des laboratoires de niveau de confinement P2 et P3 ;
• Etablissez et gérez le planning d'étalonnage ;
• Gérez les interventions sur les équipements avec les prestataires (cahier des charges, choix du prestataire, planification) ;
• Réalisez les contrôles et déclarations de conformité des instruments de mesure du laboratoire ;
Assurez les étalonnages internes de certains équipements ;
• Poursuivrez le développement en interne de certains contrôles métrologiques qui sont actuellement externalisés ;

Pour le site de Guadeloupe, vous serez en appui pour la sérologie et la biologie moléculaire dans un contexte de l'accréditation, ISO/IEC 17025, en distanciel et par des missions ponctuelles. Vous travaillerez avec la responsable opérationnelle métrologie (ROM) sur place qui assure le suivi des activités au quotidien, et avec les responsables d'activités de métrologie (RAM) qui ont la charge de réaliser les contrôles et étalonnages selon les procédures établies.

Plus globalement au niveau de l'unité, il est attendu de votre part :
• De veiller à ce que les dispositions normatives soient appliquées sur les deux sites ;
• Une homogénéisation et mutualisation des pratiques en métrologie entre les deux sites ;
• Une participation active à la vie et à l'amélioration du système de Management de la Qualité du laboratoire par la proposition de nouvelles stratégies en métrologie, la rédaction documentaire, la participation aux audits et revues de direction, l'identification et le traitement des anomalies ou la veille documentaire ;
• Une participation, dans le domaine de la métrologie, aux réflexions sur la réduction de l'impact énergétique du fonctionnement de l'unité.
•Assurer des formations du personnel (interne et externe à l'unité) et le maintien du niveau des compétences du personnel pour prendre en compte les évolutions des exigences et dispositions mises en œuvre.
•Assurer des formations aux partenaires de l'unité dans le domaine de la métrologie en santé animale.

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h
Travail en milieu isolé et/ou confiné
Exposition à des agents biologiques du groupe 2 *
Exposition à des agents biologiques du groupe 3 et 4 *

Poste ouvert aux

Cadres

Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac +5 (master) dans le domaine de la métrologie ou des mesures physiques

Expérience professionnelle d'au moins trois ans dans un laboratoire accrédité ISO/IEC17025

Une expérience dans le domaine du diagnostic en santé serait un plus

Avoir un goût pour l‘instrumentation.

Être sensibilisé.e au respect des exigences normatives et des procédures et de la démarche qualité en laboratoire.

Détenir des capacités rédactionnelles et un esprit critique.

Maitriser les outils informatiques de bureautique et outils pour suivi métrologique.

Être dynamique, rigoureux.se et organisé.e.

Être reconnu.e pour le qualités relationnelles, l'esprit d'initiative et d'équipe.

Être autonome

Aimer les contextes variés et les interactions multiples

Être flexible pour réalisation de missions sur les autres zones d'implantation de l'Unité principalement en Guadeloupe ou zones d'intervention (Afrique, Asie, Océan indien)

Bon niveau d'anglais écrit et oral requis pour échange avec les partenaires anglophones