Responsable gestion financière F/H (réf.SC5)

Sorbonne Université

Responsable gestion financière F/H (réf.SC5) (H/F)
Sorbonne Université

Lieu : Paris 5ème

Durée : 1 an renouvelable

Salaire : En fonction de l'expérience

Ce poste est à pourvoir aux Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la direction :
La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université et participe à son élaboration de cette politique en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses.

Présentation du service :
Au sein de la DR&I, le bureau de la gestion financière comprend 3 pôles sous la responsabilité de 3 chefs de pôle et d’une responsable de bureau au sein duquel les gestionnaires gèrent financièrement l’ensemble des conventions de recherche signées par Sorbonne Université (SU) quel que soit le financeur. Chaque pôle est l’interface des laboratoires avec les financeurs, fait en sorte que les ouvertures budgétaires de leurs contrats soient effectives et opérationnelles en matière de dépenses et qu’en contrepartie les financeurs reçoivent tous les justificatifs nécessaires, et s’assure de recevoir la recette.

L’agent(e) recruté(e) sera intégré(e) au bureau de la gestion financière et sera le/la responsable du Pôle France gérant plus particulièrement les domaines des Sciences et de l’Ingénierie (terre vivante, environnement, biologie) et de Médecine, et de manière plus ponctuelle des Lettres.

Le/la responsable du pôle France est le lien privilégié avec les laboratoires et les bureaux de développement des 3 Facultés. Son rôle d’accompagnement d’une équipe de 6 agents (6 TECH) s’articule entre la mise en œuvre des contrats signés par SU et les financeurs et l’assurance d’un bon déroulement financier d’exécution et de justification afin d’obtenir un recouvrement maximal du subventionnement accordé. Ses activités principales s’articulent autour du management et du pilotage de l’équipe en apportant un soutien fort des missions confiées aux agents sous sa responsabilité.

Activités principales :

• Assurer la veille réglementaire des dispositions financières des différents financeurs français
  • Interlocuteur-rice des gestionnaires et responsables scientifiques des laboratoires et/ou chargés d’affaires sur toutes questions relatives aux conventions
  • Mettre en œuvre et suivre les dispositions administratives, commerciales et financières des contrats de recherche dans des outils de gestion (système SAP-SIFAC, Excel, Infolab, ...)
  • Codifier, créer et préparer les documents pour la gestion des conventions de recherche sur le budget de Sorbonne Unviersité ou du SAIC
  • Réaliser et/ou vérifier la répartition budgétaire pluriannuelle par convention
  • Ouvrir, suivre, valider, clôturer les crédits et les différentes étapes financières de la convention
  • Effectuer les appels de fonds auprès des contractants, émettre les factures et suivre avec le pôle recettes les encaissements effectifs
  • Réaliser les justifications financières selon les règles des financeurs
  • Mener à bien toute autre tâche relative à la gestion ou au suivi des conventions, et notamment la finalisation du bon recouvrement et du bon établissement des produits sur ces contrats.

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 6 B

Connaissances transversales requises :

• Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de SU
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :

• Savoir organiser et planifier ses activités
  • Savoir trier, hiérarchiser et classer les informations réceptionnées
  • Savoir gérer la confidentialité des informations et des données

Savoir-faire transversaux :