Responsable plaidoyers, impact et partenariats financiers

CIRAD

Responsable plaidoyers, impact et partenariats financiers (H/F)
CIRAD

Lieu : Montpellier, France

Salaire : 45K€

Vous animerez une équipe chargée de connaitre & plaider auprès des institutions & financeurs de la recherche & du développement sur l'intérêt des projets scientifiques construits dans le souci de l'impact, pour soutenir le développement des pays tropicaux et Méditerranéens.

Le statut d'EPIC du Cirad se traduit par une forte dynamique contractuelle nécessaire pour doter l'établissement des moyens financiers pour réaliser ses ambitions tout en équilibrant son budget.

Vous serez rattaché.e à la Direction de l'Impact et du Marketing de la Science (DIMS), direction faisant partie de la direction générale de la recherche & de la stratégie, avec la responsabilité du Pôle « Impact & appui aux stratégies bailleurs » constitué d'une équipe de 5 personnes et d'un budget dédié.

Vous travaillerez en relation étroite avec les autres composantes de la Direction Générale de la Recherche et de la Stratégie, les Délégations à la Communication, aux Affaires publiques, les Départements et Unités scientifiques, ainsi que les Directions Régionales. Votre Pôle sera plus particulièrement chargé de l'animation de trois fonctions principales, en coordination avec les 2 autres Pôles opérationnels de la Dims :

- Le plaidoyer. Vous organiserez le plaidoyer du Cirad auprès des ministères de tutelle et des partenaires stratégiques et financiers, sur des thématiques majeures d'établissement. Pour chacun des sujets définis en concertation avec la Direction, vous piloterez les différentes étapes depuis la stratégie, le plan et calendrier d'action jusqu'à l'élaboration et la diffusion des composantes du plaidoyer. Vous contribuerez directement à la rédaction des produits de plaidoyer avec les scientifiques et les services d'appui. A partir d'un agenda global vous organiserez un dialogue pérenne auprès des partenaires de financement.

- La connaissance des stratégies des bailleurs. Vous piloterez avec votre équipe la veille et les relations auprès des bailleurs de l'établissement : stratégies, instruments financiers, personnes ressources... Vous accompagnerez les négociations et la contractualisation d'accords-cadres. Pour informer les décisions de l'établissement vous superviserez l'analyse du portefeuille de projets du Cirad en termes scientifiques, financiers et géostratégiques.

- La promotion & le déploiement d'une culture de l'impact au Cirad. Votre Pôle participera à la mobilisation des outils & méthodes sur l'impact pour la stratégie scientifique & partenariale aux échelles des instruments de l'établissement & du cycle des projets (montage, suivi évaluation, capitalisation), en lien avec la stratégie de plaidoyer.

Formation & expérience demandées
- Formation supérieure Bac+5 ou plus
- Expérience professionnelle d'une quinzaine d'année avec un parcours au sein d'institution de recherche, de think tank, ou d'organisation gouvernementale ou non gouvernementale au service du développement,
- Parcours scientifique combiné avec une expérience des relations partenariales et du financement de la recherche et du développement à l'international.
- Expérience de management (minimum 3 ans)

Compétences et aptitudes requises
- Doté.e de connaissance et culture scientifique et fortement sensibilisé.e aux domaines thématiques du Cirad, vous savez dialoguer avec des équipes de recherche et leurs directions
- Vous avez l'expérience des instruments et de la négociation à l'international avec les donneurs d'ordres et les partenaires financiers de la recherche et du développement au Nord et au Sud, à destination des pays en développement
- Vous savez écouter et analyser les grandes tendances d'évolution des enjeux globaux du développement, dans les secteurs de l'agriculture, de l'environnement et du climat dans les pays du Sud afin d'être force de proposition pour la construction de plaidoyers auprès des partenaires
- Vous avez d'excellentes aptitudes de présentations à l'oral et de rédaction d'écrits de plaidoyers

La maîtrise du français ainsi que de l'anglais est exigée, une connaissance d'une autre langue courante dans les pays du Sud serait un plus.
La capacité à travailler en réseau/équipe, à développer un accompagnement de proximité, le sens du collectif sont essentiels à votre mission
Autonome et responsable vous savez rendre des comptes sur votre activité et alerter votre hiérarchie.

Merci d'indiquer dans votre CV les références de responsables sur vos précédentes fonctions.

Formation supérieure Bac+5 ou plus

CARVALHO Marianne

emploi@cirad.fr

046761+6570