STAGE INGENIEUR PLATEFORME DE RECHERCHE

LIP6

STAGE INGENIEUR PLATEFORME DE RECHERCHE (H/F)
LIP6

Lieu : Paris 5ème

Durée : 6 mois

Salaire : Selon plafond horaire SS - 3.90 € de l'heure

L’équipe OneLab-SLICES de Sorbonne Université recherche un(e) stagiaire pour l’aider à la gestion et à l'extension de nos plateformes de recherche sur les infrastructures numériques.

Au sein de cette équipe de recherche du LIP6 travaillant sur l’Internet du Futur, sous la direction du Leader scientifique de l'équipe, vous participerez à la mise en place des solutions de Core network et Edge Computing. Vous collaborerez avec les 2 ingénieurs de l'équipe et avec nos partenaires au niveau français et européen.

Ces développements sont réalisés notamment dans le cadre des projets liés à SLICES-RI, l'infrastructure de recherche européenne qui vient d'être sélectionnée dans la feuille de route européenne ESFRI 2021 : SLICES-DS et SLICES-SC.

Le poste est situé à Paris dans un environnement international, la maitrise du français n’est donc pas un prérequis pour le poste. L’anglais étant la langue principale de communication avec nos partenaires Européens et internationaux.

Sorbonne Université / OneLab-SLICES

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche qui déploie ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, et emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels.

Le LIP6 est un laboratoire de recherche sous tutelle de Sorbonne Université et du CNRS. Avec 220 chercheurs permanents et 199 doctorants, le LIP6 est le plus gros laboratoire de recherche en informatique en France.

Le poste est situé au sein de l’équipe du Professeur Serge Fdida, responsable de l’équipe OneLab-SLICES à Sorbonne Université.

Missions

• Contribution à la conception d'une plateforme expérimentale pour le Wireless, 5G et 6G
  • Contribution au déploiement des solutions de Core network et Edge Computing
  • Solutions basées sur des solutions open-sources ONF, OAI, …
  • Gestion des opérations des infrastructures de recherche

• Master 2
  • Langues étrangères :
    • Anglais (courant indispensable)
    • Français (notions)
  • Technologies:
    • Base de données (MySQL, PostgreSQL, RethinkDB, Redis, MongoDB)
    • Python
    • GNU/Linux and Shell
    • Infrastructure Cloud (Openstack, MaaS)
    • Orchestration de conteneurs (Kubernetes)
    • Virtualisation Linux et conteneurs (LXC, Docker, Libvirtd)
    • APIs (REST)
    • Réseaux/Télécom (TCP/UDP, VLAN, GRE, VPN, IPv4, IPv6, NFV, SDN) (notions)
    • Wireless 4G, 5G, LoRa, NB-IoT, LTE-M (notions)
    • Outils collaboratifs (git, svn)
    • Bonne communication
    • Capacité de travail collaboratif
    • Capacité à travailler avec des technologies émergentes
    • Rigueur en programmation

Mespoulhes Emilie

jobs@onelab.eu

Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu – 75005 Paris

• Stage conventionné : oui
  • Lieu : Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu – 75005 Paris
  • Durée : 6 mois
  • Début souhaité : dès que possible
  • Rémunération : Selon plafond horaire sécurité sociale, actuellement 3,90€ de l’heure (35h / semaine)
  • Télétravail : possibilité de 2 jours par semaine
  • Transport domicile-travail : 50% pris en charge par l’employeur

Candidature

Si vous êtes intéressé(é) par ce stage et que votre profil correspond, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), à l’adresse suivante: jobs@onelab.eu.

Merci d’indiquer « Candidature – Stage Ingénieur plateforme de recherche » en objet de l’email.

Veuillez nous contacter pour toute demande d'information supplémentaire.