Stagiaire en droits des contrats

Université Paris Descartes/Université de Paris

Stagiaire en droits des contrats (H/F)
Université Paris Descartes/Université de Paris

Date de debut : 06-01-2020

Lieu : Paris

Durée : 6 mois

Salaire : Indemnités de stage réglementaires

Postuler aujourd’hui à Paris Descartes, c’est choisir de rejoindre l’Université de Paris. Issue du rapprochement des universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.

Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, l’Université de Paris vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.

Jusqu’au 31 décembre 2019, l’université Paris Descartes continue d’exister et recrute dans une perspective de continuité avec l’Université de Paris. Le poste à pourvoir est donc aujourd’hui rattaché à l’université Paris Descartes, établissement pluridisciplinaire qui couvre les quatre grands secteurs de la formation et de la recherche (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de la santé et sciences et technologies). Elle accueille plus de 40 000 étudiants et compte 3600 agents (dont 1200 BIATSS), au sein de 9 UFR et un IUT. La Direction Générale Déléguée Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE) assure le pilotage de la gestion administrative de la recherche, des écoles doctorales et des actions internationales de coopération et de mobilité. La Direction est composée de 4 pôles (un pôle Développement de la Recherche et de la Valorisation, un pôle Stratégie et Relations Internationales, un pôle Collège des Ecoles Doctorales et un pôle Coordination de la Stratégie scientifique).

Au sein du pôle Développement des Ressources Externes, le département Innovation et Entrepreneuriat se structure en deux équipes : une équipe dédiée à la mise en place et au suivi des partenariats de recherche et à la protection et valorisation de la propriété industrielle et une équipe dédiée à la détection des projets innovants, à l’accompagnement à la pré-maturation, au transfert de technologie et à la création d’entreprises.

Il est ainsi l’interlocuteur privilégié des chercheurs et enseignants chercheurs souhaitant développer des projets de collaboration innovants ou mobilisant des connaissances de l’Université et/ou souhaitant valoriser leurs savoir-faire par le transfert de technologie ou la création d’entreprise.

Le département assure également le suivi des interactions avec la SATT Erganeo, notamment sur les questions de protection de l’innovation et des résultats issus de la recherche publique ainsi que le suivi du transfert de technologie de ces derniers.

Le département Innovation et Entreprenariat travaille également en lien étroit avec les responsables des départements Ingénierie et Management de Projets de Recherche qui composent le pôle sur le domaine concerné.

Au sein du département, l’équipe Partenariats de Recherche et Propriété Industrielle prend en charge la rédaction, la négociation et la mise en place des contrats de collaboration de recherche avec un académique ou un industriel, ou dans le cadre d’un dispositif CIFRE, des contrats de prestations de services, des accords de confidentialité, des contrats de transfert de matériels ainsi que des accords de consortium.

Enfin, l’équipe est également l’interlocuteur privilégié des chercheurs et enseignants chercheurs souhaitant valoriser leurs propres travaux de recherche via la création d’entreprise.

Le/la stagiaire travaillera avec l'équipe Partenariats de recherche et Propriété Industrielle pour les assister dans leurs missions quotidiennes.

L'Université Paris Descartes propose un stage conventionné de 6 mois (stage de fin d’étude) avec démarrage le 6 janvier 2020.

Au sein de l’équipe Partenariats de recherche et Propriété Industrielle, le/la stagiaire participera notamment aux missions suivantes :
- rédiger et négocier des contrats de recherche (accords de consortium, accords de confidentialité, contrats de collaboration de recherche avec des industriels et des académiques, contrats de prestation de service, MTA...) ;
- rédiger des documents et fiches relatifs à la propriété industrielle ou/et sur la recherche à destination des chercheurs

Formation juridique en Master 2 en droit de la propriété industrielle ou en innovation et valorisation de la recherche :

- Être rigoureux(se) et organisé(e)
- Bonne capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques
- Posséder une bonne maîtrise de l’anglais lu et écrit.

Orlane OLLIVIER

orlane.ollivier@parisdescartes.fr

12 rue de l'école de médecine 75270 Paris

Les candidat(e)s doivent envoyer leur CV et lettre de motivation à Mme Orlane OLLIVIER (orlane.ollivier@parisdescartes.fr).