Stagiaire pour faciliter le transfert technologique et l’innovation

Université Paris Est Créteil UPEC

Stagiaire pour faciliter le transfert technologique et l’innovation (H/F)
Université Paris Est Créteil UPEC

Lieu : 61 AV Général de Gaulle Créteil

Durée : 5-6

Salaire : 582.40

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation de l’université Paris-Est Créteil, le (la) stagiaire en marketing et communication pour le transfert technologique et l’innovation sera amené(e) à participer aux actions de rayonnement scientifique pour les 33 unités de recherche de manière transversale.

• Participer à la construction et mise en œuvre d’un plan relationnel, communication et formation pour les laboratoires à haut potentiel de transfert technologique et innovation.
  • Proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication off line et on line pour fédérer différents publics autour de pôles d'intérêts communs, en cohérence avec la stratégie de recherche et valorisation de l'établissement
  • Réaliser une veille scientifique afin d’identifier des sujets porteurs pouvant donner lieu à la réalisation/rédaction de contenus de communication scientifique
  • Accompagner ou réaliser des reportages, interviews de chercheurs, vidéos d’équipements au sein dans les laboratoires de recherche de l’université comme support à la valorisation
  • Participer aux actions partenariales en lien avec le transfert technologique et l’écosystème d’innovation français (SATT, Pôles de compétitivité, clusters, …) pour dénicher et articuler des opportunités de communication et de transfert technologique.
  • Organiser des événements en accord avec la situation sanitaire (présentiels / virtuels)
  • Trouver des sources d’information pertinentes, veille technologique, analyse et évaluation des activités (enquêtes qualitatives et quantitatives, indicateurs de moyens et de résultats, off line et on line)
  • Identifier les relations avec les partenaires à haut potentiel de valorisation et transfert technologique et plus généralement contribuer au développement des relations privées et publiques.
  • Contribuer à la définition d’une stratégie pour maximiser le transfert technologique et l’innovation de l’université vers le monde socio-économique
  • L’évolution des missions est à prévoir et pourra être accompagnée d’attribution de travaux annexes nécessitant des capacités d’adaptation de la part du/de la stagiaire.

• Souriant.e
  • Connaissance générale du milieu de la recherche
  • Bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
  • Bonnes communication et expression orales
  • Capacités d'organisation, rigueur et autonomie.
  • Dynamisme, réactivité, adaptabilité, curiosité intellectuelle.
  • Bonne maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et capacité d’apprentissage d’outils tels que Contrathèque ou CRM
  • Bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral.

Formation professionnelle souhaitable : Innovation, valorisation de la recherche, marketing de l'innovation

• Polyvalence demandée

• Appétence pour l’environnement digital, informatique, innovation

Monica Henao

monica.henao@u-pec.fr

61 Avenue du Général de Gaulle,

• Poste ouvert aux étudiants de niveau Master 1/ Master 2 de formation Innovation / Valorisation de la recherche / Gestion / Commerce / Communication / Marketing / Droit.

• Stage flexible en temps entre 5 et 6 mois, rémunération selon la règlementation en vigueur.

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à :

direction-recherche@u-pec.fr et monica.henao@u-pec.fr