Technicien supérieur de laboratoire

École nationale des ponts et chaussées

Technicien supérieur de laboratoire (H/F)
École nationale des ponts et chaussées

Lieu : Champs sur Marne

Durée : 4 mois

Salaire : Selon profil

Présentation de l'École

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Présentation générale du service

Le laboratoire Navier est une unité mixte de recherche de l’École des Ponts ParisTech, de l’Université Gustave Eiffel et du CNRS. Ses recherches concernent la mécanique et la physique des matériaux et des structures, les géomatériaux et leurs applications à la géotechnique, au génie civil, à la géophysique et à l’exploitation pétrolière. Les enjeux sociétaux concernent la construction durable, les risques naturels, l’environnement et l’énergie. Le laboratoire est constitué de : quatre équipes de recherche, une équipe administrative et trois équipes techniques dont une est entièrement dédiée aux activités de l’équipe Géotechnique qui comprend 12 chercheurs et environ 25 doctorants.

Une part importante des recherches de l’équipe Géotechnique est de nature expérimentale et s’appuie sur des équipements expérimentaux de tout premier plan aux niveaux national et international avec divers équipements spécifiques, voire uniques. Plus d’une trentaine de postes expérimentaux dont certains correspondent à des prototypes développés dans l’équipe sont actuellement en fonctionnement. Les thèmes de recherche de cette équipe s’articulent autour de 3 axes :

• Interactions sol-structure ;
  • Couplages dans les géomatériaux ;
  • Sols et roches granulaires.

Les champs d’application concernés sont : le génie civil et urbain, avec l’étude du comportement des fondations, des soutènements, de l’amélioration des sols par injection, de la stabilité des infrastructures ferroviaires ; le génie pétrolier avec l’étude de la pérennité de la cimentation des puits, l’environnement et l’énergie avec l’étude de la pollution des sols, du stockage des déchets radioactifs à grande profondeur et les fondations des éoliennes; les risques naturels avec des recherches sur les séismes, le comportement des failles et les effets de la sécheresse sur les constructions.

Les recherches sont développées, le plus souvent, dans le cadre de recherches contractuelles avec des partenaires institutionnels et industriels tels que ANDRA, ONDRAF-NIRAS, SNCF, EDF, IFREMER, IFP, TOTAL…).

Le laboratoire Navier recrute un technicien supérieur pour une durée de 4 mois pour les activités expérimentales de l’équipe Géotechnique.

Descriptif des fonctions

Vous rejoindrez l’équipe technique actuellement composée d’un ingénieur d’études, de trois techniciens supérieurs, dont une TS prochainement en congé de maternité et d’un technicien.

Vos principales missions consisteront à aider l’équipe technique actuelle pour :

• la gestion des activités de laboratoire ;
  • la mise en œuvre et le suivi des équipements et systèmes de mesure et d’acquisition de données ;
  • la vérification des instruments de mesure tels que capteurs et balances etc. ;
  • la mise en place de postes d’essais sur géomatériaux ;
  • le soutien technique pour les étudiants en thèse de doctorat et en stage ;
  • la maintenance des équipements et appareillages existants ;
  • la logistique, à savoir la tenue des stocks divers et l’aménagement des salles de laboratoire ;
  • la participation à la mise en place et au respect de la démarche qualité.

Vous serez particulièrement sensible aux règles d’hygiène et de sécurité.

Poste de catégorie B (Technicien Supérieur). CDD 4 mois (remplacement d’un agent temporairement absent). Poste à temps plein.

Formation DUT Mesures Physiques de préférence.

Rémunération selon profil.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Tout autre domaine technique est aussi éligible (DUT, BTS, etc.).

Une bonne maîtrise dans le domaine de l’informatique (bureautique, logiciel d’acquisition de type Labview) est souhaitée.

La pratique de l’anglais écrite et orale sera appréciée.

Christelle GRIFFON

recrutement-9391162@jobaffinity.fr