Emilie Resweber-gouin

CHARGE(E) D’AFFAIRES PARTENARIATS INDUSTRIELS / BUSINESS DEVELOPER (H/F)

CHARGE(E) D’AFFAIRES PARTENARIATS INDUSTRIELS / BUSINESS DEVELOPER (H/F)

Motivation

Les maladies génétiques touchent plus de 3 millions de personnes en France, parmi lesquelles un grand nombre d’enfants. On dénombre aujourd’hui 30 000 nouveaux cas par an.  Beaucoup trop d’entre elles sont invalidantes, handicapantes, complexes. Elles peuvent toucher aussi plusieurs personnes dans une même famille. Il y a là une véritable urgence. C’est un enjeu majeur de santé publique.

Pour répondre à tous ces défis, plus de 500 chercheurs, médecins, ingénieurs, étudiants, soignants, gestionnaires et techniciens sont rassemblées au sein de l’Institut Imagine. Leur ambition commune : changer la vie des patients, et de leurs familles, touchés par les maladies génétiques rares.

Créé à l’initiative des chercheurs et médecins de l’Hôpital Necker – Enfants malades, l’Institut Imagine, labélisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) et Institut Carnot, développe des programmes scientifiques fondés sur une continuité entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins innovants sur les maladies génétiques, de l’enfance à l’âge adulte. Imagine a pour ambition d’accélérer la recherche en l’organisant au plus près du malade afin d’apporter les solutions diagnostiques et thérapeutiques tant attendues par les patients et leurs familles.

L’innovation et la valorisation, leviers d’accélération et de transformation des résultats de recherche en solutions utiles aux patients, en particulier par le développement de partenariats industriels, sont des missions essentielles de l’Institut. Au-delà des réalisations existantes, de nouvelles opportunités de partenariat sont à explorer auprès des acteurs privés des domaines concernés, au sein ou en dehors du réseau déjà constitué, dans le but d’accélérer la transformation des résultats de recherche en innovations thérapeutiques ou diagnostiques.

Dans le cadre de son développement, l’institut Imagine recrute un(e) Chargé(e) d’affaires Partenariats industriels / Business Developer dans le domaine des maladies génétiques. Le/la Chargé(e) d’affaires Partenariats industriels sera en charge d’un périmètre couvrant les neurosciences, la néphrologie, les maladies du développement, la cardiologie et la science des données.

MISSIONS ET FONCTIONS

Sous la responsabilité de la Responsable Business Development, au sein du Département Innovation et Valorisation, le/la Chargé(e) d’affaires Partenariats industriels aura pour missions, dans son domaine d’intervention, de participer à la mise en œuvre de la politique de développement des partenariats industriels de l’Institut, soit :

• Contribuer à définir, dans son domaine d’intervention, une stratégie de développement d’affaires ;
  • Identifier et approcher les prospects – partenaires potentiels (industriels et investisseurs), analyser leurs besoins en matière de recherche expérimentale et clinique, dans l’optique de faire émerger des projets collaboratifs ;
  • Conseiller et accompagner les scientifiques dans la mise en place de projets collaboratifs, et participer à l’instruction, la négociation, la rédaction et le suivi des contrats associés, en particulier sur les plans business, propriété intellectuelle et réglementaire - cela en lien avec les autres fonctions concernées au sein de l’Institut Imagine (Recherche Clinique, Juridique, Ressources Humaines, Finances…) et des institutions fondatrices de l’IHU ;
  • Assister les chercheurs dans leurs relations avec les industriels (réunions exploratoires, construction de programmes de recherche conjoints, reporting, participation aux comités de pilotage…) et assurer le suivi des partenariats établis ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour de documents d’information et de prospection à destination des partenaires, ce incluant la base d’offre en ligne (https://techtransfer.institutimagine.org/) ;
  • Présenter Imagine et son offre lors de conventions d’affaires internationales et de congrès scientifiques (réalisation des supports en lien avec les scientifiques concernés et le département communication, réunions en face-à-face, interventions orales, suivi des contacts établis…) ;
  • Développer et entretenir les réseaux ;
  • Contribuer à l’enrichissement de l’offre d’Imagine en identifiant, au contact des laboratoires de recherche et des unités cliniques de l’Institut, les projets, ressources et expertises susceptibles de donner lieu à de nouveaux partenariats industriels ;
  • Ponctuellement venir en appui des autres membres de l’équipe suivant l’activité du département, en particulier des personnels du grant office dans le montage de demandes de financement public-privé.

Expérience professionnelle

• Entre 2 et 5 années d’expériences sur des fonctions de type « business developer », au sein d’une structure de valorisation et/ou d’une start-up biotech. Une expérience dans le domaine des thérapies innovantes ou de la valorisation est données est un plus.

Niveau d'études

• PhD, de préférence dans le domaine des maladies génétiques (neurosciences, néphrologie, maladies du développement, cardiologie) ;
  • Formation complémentaire en gestion de l’innovation, développement d’affaires ou équivalent ;

rh@institutimagine.org

Telephone