Plateforme de conception de matériels et de prototypage

CEREMA - 11/07/2019

Description

La plateforme regroupe des compétences et des ressources matérielles permettant de concevoir et de construire des prototypes allant de la phase d’étude jusqu’à la fabrication du produit fini. Elle est localisée au sein de deux sites dédiés : Rouen et Angers.

Bénéfices

LES PRESTATIONS PROPOSÉES Au travers des prestations réalisées à la demande de l’État et des services de l’État, les CECP (centre d’étude et de construction de prototypes) développent des solutions également utiles aux territoires. Développement de démonstrateurs, de prototypes, d’outils pour la recherche : les CECP proposent des solutions adaptables, allant de l’intégration de composants standards jusqu’à la conception de solutions sur-mesure. il s’agit généralement : d’instruments de mesure, de moyens d’essais de laboratoire ou d’auscultation sur site, de matériels de prélèvement, ou de préparation d’échantillons, de logiciels généralement associés aux matériels (acquisition et exploitation de données). Imprimante 3D Imprimante 3D Expertise technique et assistance à maîtrise d’ouvrage. Les CECP peuvent assister les maîtres d’ouvrage pour : la rédaction des spécifications techniques ou des cahiers des charges (documents de marchés publics, participation à l’analyse des offres), l’expertise, le conseil, le suivi de projets et leur réception. Les domaines de compétences des CECP : métrologie et instrumentation, informatique industrielle, génie mécanique, génie électronique, automatismes. LES MOYENS MATÉRIELS ET HUMAINS Moyens matériels La plateforme est constituée : d’une unité de développement (bureau d’études mécaniques, bureau d’études informatiques et électroniques), d’un pôle de réalisation (fabrication et montage mécanique, câblage électronique et électrique), d’un pôle métrologie. En termes de matériels, la plateforme dispose : de plusieurs centres d’usinage, dont un modèle 5 axes CFAO, de tours à commande numérique, d’imprimante 3D, d’un atelier de chaudronnerie, d’une cabine de peinture, d’outils spécifiques pour la réalisation de logiciels embarqués, de logiciels de conception électronique et mécanique. Moyens humains La plateforme est constituée d’une cinquantaine d’agents dont 13 ingénieurs, spécialisés dans les domaines de l’informatique scientifique et industrielle, l’électronique, la mécanique, l’hydraulique et la pneumatique. RÉFÉRENCES ET CLIENTS Projets de recherche nationaux Le Vél’audit : un vélo électrique instrumenté pour établir un diagnostic de l’état des pistes cyclables et de leur environnement ; Le VLIR, véhicule léger infra-route : un camion instrumenté pour réaliser la surveillance des digues lors d’épisodes de crise ; COLUROUTE (COefficient de LUminance des ROUTEs) permet d’analyser le comportement optique de toute surface au sol ; DIATOMe : DIspositif d’Assistance aux Tâches des Opérateurs Manipulant des Éprouvettes compactées ; VOICIE : Véhicule d’Observation de l’Interaction du Conducteur avec l’Infrastructure et l’Environnement de la route ; Production de guides méthodologiques pour le SCHAPI (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) ; Station de long terme : étude de la propagation du bruit à grande distance, sur site non plan en fonction des conditions météorologiques locales (micrométéorologie) MOGÉO : module de relevé des caractéristiques géométriques du tracé d’un itinéraire ; BT JADE : projet de mesure du retrait endogène du béton fraîchement « coulé », mené avec l’IFSTTAR ; VECLAP2 : dispositif de mesure dynamique de l’éclairement des installations d’éclairage public ; ODEMIE : optimisation du dosage des Épandeuses par Matériel informatisé pour le respect de l’environnement ; COMIFO : Évaluation de la compatibilité des ouvrages métalliques dans les infrastructures et les fondants. Expertises pour les collectivités et les entreprises FURINA : projet de recherche de mesure des sédiments dans un collecteur d’égouts, pour Nantes Métropole ; TRACES : Matériel d’auscultation en continu de l’état structurel des voies ferroviaires. Projet mené en partenariat avec Colas Rail et Railenium ; SAS Vélo : expérimentation d’un sas vélo qui prévient les automobilistes lorsqu’ils entrent dans cet espace, pour Nantes Métropole.