AMPHITRITE Détection des tourbillons océaniques  et caractérisation de leur impact acoustique

Ecole Polytechnique - 01/03/2022

Description

La technologie d’Amphitrite consiste à fusionner de multiples données satellitaires et in-situ en utilisant l’intelligence artificielle afin de fournir une information fiable et adaptée aux besoins des acteurs maritimes. Les applications sont multiples, notamment dans le domaine de l’acoustique sous-marine pour les besoins de la Marine, dans le domaine de l’environnement afin de valider les modèles numériques opérationnels ou pour un routage maritime fiable des navires de commerce.

Bénéfices

Cette nouvelle technologie permet, entre autre, de localiser les tourbillons océaniques de façon fiable et précise. L’exploitation de bases de données in-situ, conçues spécialement par Amphitrite, permet de caractériser la structure verticale de ces tourbillons, leur variation saisonnière et leur impact sur la propagation acoustique sous-marine.

Nouveautés

On assiste aujourd’hui à une forte croissance des données océaniques, qu’elles soient satellitaires ou in-situ. Néanmoins, les modèles de prévisions opérationnels sont souvent en désaccords pour prédire la position et la taille des grands tourbillons océaniques (20km-100km). Les données utilisées pour de nombreuses opérations maritimes présentent ainsi des incertitudes qui compliquent la prise des décisions en mer.

Fiche PDF