Système d'antenne réseau multifonctions

Centre National d'Etudes Spatiales CNES - 18/10/2016

Description

Cette invention concerne les antennes réseaux et la formation électronique de faisceaux. Le système est simplifié et rendu moins coûteux en n’alimentant qu’une partie des éléments antennaires. Les éléments qui ne sont pas alimentés restent excités par couplage mutuel avec ceux qui sont alimentés (voir Figure 1). Le choix de répartition entre les éléments alimentés et ceux qui fonctionnent par couplage, ainsi que la caractéristique du couplage, permet de configurer le diagramme de rayonnement du système antennaire en fonction des performances souhaitées. Les éléments peuvent présenter plusieurs accès pour générer différents faisceaux orthogonaux en fréquence et/ou en polarisation (caractère multi-fonctions).

Bénéfices

Une réduction significative des coûts - Solution flexible proposant un compromis ajustable entre coût et performance de l’antenne. - Simple - Economique - Compact

Nouveautés

Une technologie innovante - Les éléments non alimentés sont excités par couplage mutuel avec les éléments alimentés. - Le diagramme de rayonnement du système antennaire est configurable par contrôle des lois d’alimentation des éléments excités et des impédances complexes des éléments couplés. - Réalisation de un ou plusieurs faisceaux (orthogonaux) reconfigurables. Un système simple et performant - Meilleur rendement de surface par rapport à un système lacunaire. - Circuit d’alimentation simplifi é et plus compact.

Fiche PDF