Architecture d'antenne réseau (OAM)

Centre National d'Etudes Spatiales CNES - 18/10/2016

Description

L’invention porte sur une nouvelle architecture d’antenne réseau OAM pour laquelle la formation de faisceaux se fait par l’utilisation de modulateurs/démodulateurs de type PSK (ou autres) placés en amont de chaque élément rayonnant (ou groupement d’éléments rayonnants). Le contrôle de l’amplitude et de la phase en sortie de chaque modulateur permet de pondérer l’alimentation des éléments rayonnants de l’antenne réseau. Il permet ainsi de générer un faisceau avec des caractéristiques particulières tout en étant capable de les modifi er instantanément.

Bénéfices

Une réduction significative des coûts - Utilisation d’éléments du commerce (antenne,modulateur, etc.). Des performances améliorées - Transmission haut débit, - Meilleurs performances que l’état de l’art.

Nouveautés

Une technologie innovante - Grande flexibilité de formation de faisceaux OAM avec la même antenne - Architecture configurable pour une application donnée - Signal utile codé de manière physique sur l’ordre du mode, permettant un codage direct entre un émetteur et un récepteur à haut-débit. Un système simple et performant - Technologie existante, simple et fiable - Utilise des modulateurs/démodulateurs standards - Commutations rapides - Débit augmenté

Fiche PDF