Transmission de données sur un canal à accès multiples

Centre National d'Etudes Spatiales CNES - 18/10/2016

Description

MuSCA est un protocole de communication pour Internet par satellite. Il permet d’améliorer la transmission de données en phase d’initialisation / signalisation sur une voie de communication à accès multiple en luttant contre les collisions de paquets. Il permet d’obtenir des résultats 2 fois meilleurs que les mécanismes existants et ce même à très faible rapport signal/bruit (SNRs).

Bénéfices

Economique - Gain de temps dans l’initialisation de la transmission. - Améliore les solutions actuelles. Simplicité - Programme disponible - maquette logicielle.

Nouveautés

Améliorations des techniques de signalisation existantes - Protection contre les erreurs et collisions de paquets. - Augmente la stabilité et la capacité de transmission d’une voie de communication (Slotted ALOHA). - Utilisation d’un code correcteur d’erreur (ex. Turbocode, LDPC). Simple et performant - Envoi et décodage plus rapide malgré les collisions. - Taux de codage adaptable à la charge du canal. - Capacité maximale dans le canal. - Très robuste face aux SNRs. - Capacité du canal supérieur aux méthodes classiques (CRDSA RCL 2, méthode IRSA). - Performance supérieure au Slotted ALOHA classique dès que le rapport signal/bruit est positif (de 0,36 à 0,85 /0,89).

Fiche PDF