-
- TRL (Technology readiness level) -
-
- Titre Ciseaux de fenestration endovasculaires
- Description La dissection de l’aorte thoraco-abdominale est une pathologie grave, engageant le pronostic vital des patients à court et long terme. L’incidence est d’environ 1% avec un taux de mortalité de 50% dans les 48 premières heures. Elle se caractérise par une déchirure au niveau de la paroi interne de l’aorte permettant au sang de s’engouffrer entre les feuillets superposés constituant cette paroi, ce qui conduit à la formation d’un 2ème chenal, parallèle à la lumière de l’aorte. Parfois, une seconde déchirure, éloignée de la première permet au sang de ressortir et de rejoindre le vrai chenal (aorte).
Il en résulte une mauvaise perfusion des artères irriguant les organes et les membres inférieurs.
Les stratégies thérapeutiques mises en œuvre visent soit à fermer la brèche en introduisant une endoprothèse, soit à déchirer le « flap » séparant les deux chenaux. Cette 2ème technique est appelée fenestration.
Le recours à ces techniques se révèle parfois impossible (existence d’autres portes d’entrée, rigidification du « flap » suite au développement d’un tissu fibreux cicatriciel…) ou imprécis (le geste de la fenestration est peu maîtrisé par le praticien qui travaille, malgré le suivi radioscopique, « à l’aveugle »).
Il est donc nécessaire de proposer un dispositif permettant d’élargir les indications des actes de chirurgie endovasculaire.
- Bénéfices L’invention :
- fournit un dispositif chirurgical permettant de découper la paroi vasculaire ou flap d’une dissection, quel que soit son stade de rigidité.
- limite le caractère invasif de l’acte chirurgical pour le patient.
- permet au praticien d’améliorer la fiabilité et la précision de son intervention.
- Nouveauté Ciseaux endoluminaux avec une fonction de cathéter d’intervention endovasculaire permettant une procédure efficace et très peu invasive.
- Mots clés ciseaux, fenestration, cardiologie, dissection, chirurgie, aorte
- Secteurs Santé