Détail

    • TRL (Technology readiness level) -

Technologie

    • Titre DISPOSITIF DE NAVIGATION ET DE POSITIONNEMENT PRÉCIS MULTI-FRÉQUENCE
    • Description Méthode innovante d’exploitation de la diversité de fréquence des signaux pour
      améliorer les performances de l’estimation de position au sol.
      Dispositif de positionnement (par exemple basé sur des
      systèmes GNSS) exploitant la diversité de fréquence
      des signaux transmis pour améliorer les performances
      de précision et de robustesse de l’estimation de
      position. La redondance entre les mesures sur les
      différentes fréquences est utilisée pour un traitement
      conjoint des signaux reçus (le signal sur une fréquence
      aidant le traitement d’une autre fréquence) ou en
      mettant en oeuvre un filtre de Kalman exploitant
      l’ensemble des mesures provenant du traitement
      des signaux sur les différentes fréquences. Le brevet
      proposé vise à optimiser les performances d’un
      algorithme de réception GNSS utilisant les mesures
      de phase des signaux sur plusieurs fréquences
    • Bénéfices • Meilleure performance (robustesse et précision)
      dans le milieu urbain
      • Adapté aux nouvelles spécifications recherchées
      dans le domaine civil
      • Technique utilisée en amont de techniques
      existantes de positionnement précis (algorithmes
      PPP, RTK) afin d’en augmenter la
      robustesse
    • Nouveauté Agriculture de précision
      • Calcul des surfaces, parcelles, guidage assisté ou
      automatique d’engins
      Transports
      • Conduite autonome, Gestion de flottes, optimisation
      de consommation de carburant et émission de CO²,
      gestion des risques conducteurs, gestion de parcours
      et optimisations des dispatches
    • Mots clés Télécoms, Navigation
    • Secteurs Aérospatial & Défense Automobile & Transport

Technology

    • Titre MULTI-FREQUENCY NAVIGATION AND PRECISE POSITIONING DEVICE
    • Description Innovative method of exploiting signal diversity to improve the performance of ground position estimation.
      Positioning device (for example based on GNSS) making use of the frequency diversity of transmitted signals to improve position estimation performance in terms of accuracy and robustness. Redundancy between the measurements on the different frequencies is used to simultaneously process the signals received (the signal on one frequency helping process another frequency) or by applying a Kalman filter using all the measurements from the signal processing on the different frequencies
    • Bénéfices • One advantage of this approach is that the device according to the invention only directly tracks the first carrier phase.
      • The number of phase jumps by unit of time is significantly reduced compared to the individual tracking of carriers of each frequency, which results in high robustness of the beat phase measurement.
      • The first and second radio navigation signals are chosen from the Galileo E1, E5 and E6 signals or from the GPS L5, L2C and L1 signals or GLONASS L3, G2 and G1 signals.
    • Nouveauté • Better performance (robustness and accuracy) in urban environments
      • Suited to the new specifications required in the civilian sector
      • Technique used upstream of existing precise positioning techniques (PPP and RTK algorithms) to increase robustness

      Precision agriculture
      • Calculation of surface areas and plots, assisted or automated steering of vehicles
      Transport
      • Driverless vehicles, fleet management, fuel consumption and CO2 emission optimisation, driver risk management, route management and dispatch optimisation
    • Mots clés Telecom, navigation
    • Secteurs SantéAerospace & Defence Automotive & Transportation