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- TRL (Technology readiness level) -
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- Titre DISPOSITIF DE NAVIGATION ET DE POSITIONNEMENT PRÉCIS MULTI-FRÉQUENCE
- Description Méthode innovante d’exploitation de la diversité de fréquence des signaux pour
améliorer les performances de l’estimation de position au sol.
Dispositif de positionnement (par exemple basé sur des
systèmes GNSS) exploitant la diversité de fréquence
des signaux transmis pour améliorer les performances
de précision et de robustesse de l’estimation de
position. La redondance entre les mesures sur les
différentes fréquences est utilisée pour un traitement
conjoint des signaux reçus (le signal sur une fréquence
aidant le traitement d’une autre fréquence) ou en
mettant en oeuvre un filtre de Kalman exploitant
l’ensemble des mesures provenant du traitement
des signaux sur les différentes fréquences. Le brevet
proposé vise à optimiser les performances d’un
algorithme de réception GNSS utilisant les mesures
de phase des signaux sur plusieurs fréquences
- Bénéfices • Meilleure performance (robustesse et précision)
dans le milieu urbain
• Adapté aux nouvelles spécifications recherchées
dans le domaine civil
• Technique utilisée en amont de techniques
existantes de positionnement précis (algorithmes
PPP, RTK) afin d’en augmenter la
robustesse
- Nouveauté Agriculture de précision
• Calcul des surfaces, parcelles, guidage assisté ou
automatique d’engins
Transports
• Conduite autonome, Gestion de flottes, optimisation
de consommation de carburant et émission de CO²,
gestion des risques conducteurs, gestion de parcours
et optimisations des dispatches
- Mots clés Télécoms, Navigation
- Secteurs Aérospatial & Défense Automobile & Transport
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- Titre MULTI-FREQUENCY NAVIGATION AND PRECISE POSITIONING DEVICE
- Description Innovative method of exploiting signal diversity to improve the performance of ground position estimation.
Positioning device (for example based on GNSS) making use of the frequency diversity of transmitted signals to improve position estimation performance in terms of accuracy and robustness. Redundancy between the measurements on the different frequencies is used to simultaneously process the signals received (the signal on one frequency helping process another frequency) or by applying a Kalman filter using all the measurements from the signal processing on the different frequencies
- Bénéfices • One advantage of this approach is that the device according to the invention only directly tracks the first carrier phase.
• The number of phase jumps by unit of time is significantly reduced compared to the individual tracking of carriers of each frequency, which results in high robustness of the beat phase measurement.
• The first and second radio navigation signals are chosen from the Galileo E1, E5 and E6 signals or from the GPS L5, L2C and L1 signals or GLONASS L3, G2 and G1 signals.
- Nouveauté • Better performance (robustness and accuracy) in urban environments
• Suited to the new specifications required in the civilian sector
• Technique used upstream of existing precise positioning techniques (PPP and RTK algorithms) to increase robustness
Precision agriculture
• Calculation of surface areas and plots, assisted or automated steering of vehicles
Transport
• Driverless vehicles, fleet management, fuel consumption and CO2 emission optimisation, driver risk management, route management and dispatch optimisation
- Mots clés Telecom, navigation
- Secteurs SantéAerospace & Defence Automotive & Transportation